La première chanson pop et engagée de l'ex-académicien Louis Albi (Spécial mois des Fiertés)

Jun 19, 2023, 10:00 PM

Le 19 novembre 2022, à la veille de la diffusion sur TFI du premier match de la Coupe du monde dans un pays pas très LGBT-friendly, la même chaîne proposait la demi-finale de la Star Academy, programme phare des années 2000 revenu à la mode. Ironie du sort, il s’agissait probablement du prime le plus queer de l’émission, en partie grâce à l’académicien Louis. Le jeune homme de 20 ans impressionne alors avec une reprise survoltée de Born This Way de Lady Gaga, où il chante et danse en talons, esquissant même des pas de voguing. 
S’il n’a pas gagné, Louis Albi a tapé dans l’oeil de beaucoup de Français et de Françaises, en témoignent ses plus de 134.000 followers sur Instagram, et le contrat qu’il a signé avec Sony et Columbia quelques jours seulement après la finale de la Star Academy. Désormais installé à Paris, il peaufine son premier album dont un extrait, Que tu te mentes, est déjà sorti. Sur un air pop entraînant, Louis délivre un hymne fort sur l’acceptation de soi. 
Louis Alby, qui ne fait pas mystère de son homosexualité, raconte dans cet épisode la genèse de cette chanson et sa découverte d’un monde de la musique étrangement encore frileux sur la question LGBT+